L’Anti-technique®: une approche humaine de la vente

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Comme plus de 1800 PME, indépendants et grandes entreprises suisses l’ont déjà constaté à ce jour, l’Anti-technique® porte bien son nom. Et les résultats exceptionnels qu’elle produit méritent que l’on se penche sur cette méthode inédite. En effet, pour son auteur, Francine Bielawski, «l’obstacle à la vente n’est ni le prospect, ni le budget, ni le moment, ni l’endroit: c’est le vendeur!»

Rencontre avec une commerciale et une enseignante pas comme les autres.

«Le plus gros obstacle à la vente, c’est le vendeur!»

En quoi consiste votre méthode?

Imaginez une clé universelle pour accéder à la personne en face de soi. Un véritable «sésame, ouvre-toi», mais respectueux de l’autre. Imaginez encore qu’elle fonctionne dans toute situation de communication. De votre côté, il s’agirait de faire preuve d’une écoute objective fondée sur une authentique volonté de rendre service. C’est ce que j’enseigne.

Qu’y a-t-il là de réellement nouveau?

Connaissez-vous beaucoup de vendeurs qui savent vraiment comment bien écouter? A défaut de mieux, ils s’accrochent à ce qu’ils maîtrisent: leur argumentaire et leur produit. Pourtant, si les commerciaux jouaient avant tout un rôle d’«oreille», ils multiplieraient d’autant leurs chances de vendre.

Facile à dire, mais comment inciter à la confidence?

C’est là tout le secret de l’Anti-technique® ! Cette approche originale est le fruit de 25 ans d’expérience. Il faut la vivre et la découvrir soi-même pour en saisir l’état d’esprit. Car l’Anti-technique® n’est qu’une question d’état d’esprit. Une fois acquis (lors de sa mise en pratique sur le terrain, par et avec un formateur), nouer des contacts chaleureux devient une seconde nature.

D’où un autre regard sur la vente?

Bien sûr, puisque vendre devient un acte aussi simple que de parler entre amis! Mais ça n’est pas tout: elle nous débarrasse de nos préjugés et de nos a priori. Dès lors, on peut voir les gens sans filtre déformant. Nos rapports deviennent vrais et intenses, facteur inestimable dans ce métier.

C’est donc de la psychologie?

Votre parallèle vaudrait si ma méthode visait à convaincre les gens malgré eux. Or ce que j’enseigne ne tend pas à modifier l’attitude du prospect mais celle du vendeur! L’Anti-technique® réapprend le sens de l’honnêteté, du respect, de la politesse, de l’amitié. Avec ces notions remises au premier plan, vendre devient un jeu d’enfant.

Chacun y trouve-t-il son compte?

Oui, car elle fait appel à nos capacités innées. Elle réveille des dispositions qui sommeillent plus ou moins chez le vendeur: respect d’autrui, bonne éducation et d’autres aspects propres à l’être humain. A noter aussi: l’Anti-technique® a un succès fou auprès des ingénieurs, des techniciens et autres collaborateurs non vendeurs mais en contact avec la clientèle.

Une faiblesse tout de même?

Oui, ma méthode a un gros défaut: si vous n’aimez pas les gens, ce sera toujours le cas après votre formation. Or, pour moi, un vendeur doit apprécier ses semblables pour réussir.

Si l’argent est votre unique motivation, il vous faudra beaucoup de courage! Car la vente exige une grande tolérance et de l’indulgence aussi. Vous devez encore être convaincu de votre produit ou service. Et cela dépend de vous, non de l’Anti-technique®. Seul un commercial totalement persuadé par ce qu’il vend disposera de la persévérance nécessaire dans ce métier.

Francine Bielawski a littéralement réinventé et redéfini la vente.
D’ordinaire, vendre suscite la méfiance. Avec cet enseignement, cela veut désormais dire aider.